Blog en cours de construction, les articles arrivent petit à petit

Quelle batterie lipo choisir pour le drone fpv ?

Avatar of Jean-Baptiste Guides
quelle batterie lipo choisisr pour son drone fpv

La batterie LiPo est le composant de base pour faire voler un drone fpv racer et doit être bien choisi pour avoir un équilibre entre performances et temps de vol. Cet article vous aide à savoir quelle batterie lipo choisir pour votre quad.

En lisant cet guide, vous serez capable de comprendre n’importe quelle étiquette d’une accu LiPo de drone fpv, les différences entre les batteries LiPos, leurs caractéristiques et vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir vos batteries LiPo de drone fpv.

Avertissement : les informations contenues sur cette page doivent être considérées comme des conseils généraux. Il est de votre propre responsabilité d’assurer la sécurité de la batterie !

Quelle batterie lipo choisir pour son drone fpv ?

Voici les points principaux pour choisir sa lipo pour drone fpv :

  1. Le type de batterie pour drone fpv 
  2. Le nombre de cellule 
  3. La capacité de la batterie 
  4. Le taux de décharge 
  5. La marque 
  6. Le connecteur

Quelles types de batteries pour drone FPV : LiHV, Li-Ion, LiPo ou nimh ?

Les batteries LiPo HV (LiHV)

Une batterie LiPoHV (LiHV) est une variante de batterie LiPo, LiPo pour Lithium polymère et HV pour « haut voltage ». Elles sont plus “denses” en énergie que les batteries LiPo traditionnelles, et peuvent être chargées jusqu’à 4,35 Volt par cellule et possède une tension de repos de 3,8V par cellule. Cependant, certains pilotes leur reprochent d’avoir une moins bonne longévité (LiHV) que les batteries Lipos traditionnelles. Ses performances, notamment en termes de temps de vol, sont moins bonnes que les LiPo normaux.

De plus, la tension d’une LiHV peut chuter brusquement lorsqu’elle est déchargée, tandis qu’une batterie LiPO possède une décharge plus linéaire.

Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas utilisées en FPV.  Une LiHV peut être utilisée sur les microdrones comme un Tiny Whoop.

Les batteries Nimh

Questions très posées par les débutants, faut-il choisir une batterie Nimh ?

Le principal avantage d’une batterie NiMH, c’est la durée de vie. Les batteries Nimh peuvent subir un millier de cycles de charge

Une batterie NiMH a des performances inférieures à certaines batteries (ex : LiPos). La courbe de décharge d’une batterie NiMH est davantage sujet à des courbes, c’est-à-dire qu’elle a nettement moins de performance lorsque la batterie commence à se décharger. 

De ce fait, ces batteries sont rarement vues dans le monde du drone fpv racer

Les batteries Li-Ion pour le drone fpv long range

Les packs Li-Ion (Lithium-Ion) sont très utilisés sur les quad racer.  Pourquoi sont-elles utilisées en fpv ? C’est très simple, une accu lithium Ion permet d’avoir un temps de vol très long en comparaison à une lipo (Lithium-polymère). Généralement en pack composé de plusieurs piles li-ion 18650, celles-ci peuvent permettre d’atteindre un temps de vol de 30 min à 40 min !

Au contraire, même s’il dispose d’un temps de vol accru, une batterie Li-ion ne fournit pas autant de puissance qu’une Lipo. Vous ne pourrez pas faire du drone fpv freestyle… Elles sont plus adaptées pour faire du drone fpv long range.

Batterie li ion flywoo 4s 18650 3000mah pour drone fpv cinématique et long range
Batterie Li-ion destiné au drone fpv long range et cinématique

Les meilleures batteries pour le drone fpv racing : les accus LiPos

Les batteries au Lithium Polymère (LiPo) sont les plus couramment utilisées pour alimenter les drones fpv en raison de leur capacité à stocker et à fournir une grande quantité d’énergie en peu de temps et de leur capacité de décharge élevée

De plus, les LiPos ont pour avantage maintenir une tension assez constante tout au long du vol, ce qui n’est pas le cas pour d’autres batteries (ce n’est pas une raison pour descendre à 0%, ce qui peut être fatal…).

Une Lipo est également plus légère que ses homologues : batterie NiMH… De plus, la LiPo peut aussi effectuer entre 100 et 200 cycles de charge en moyenne (selon son entretien). 

Enfin, il est important de savoir que les batteries au lithium utilisées pour alimenter les quadricoptères, ont une tension de 4,2 V par cellule à pleine charge et une tension de repos / nominale de 3,7V.

Batterie lipo 6S drone fpv racing CNHL
accu lipo pour drone fpv racer

Si un Lipo présente beaucoup d’avantages en termes d’efficacité et de performances, sachez que ce type de batterie ne durera pas éternellement. Il est nécessaire de bien l’entretenir pour la garder le plus longtemps possible.

Vous l’aurez compris, il est généralement plus adapté de choisir des batteries LiPos puisqu’elles ont une densité d’énergie élevée, un taux de décharge élevé et un poids léger, ce qui en fait d’excellentes candidates pour le drone fpv racing.

Comment choisir sa batterie LiPo fpv ?

Le nombre de cellule : LiPo 4S, 6S...

La première chose à vérifier sur vos Lipos, ce sont le nombre de cellules. Chaque cellule de LiPo possède une tension nominale de 3,7V (tension de fonctionnement normal de la batterie). 

Dans le monde du drone fpv, vous devez distinguer 6 formats de batterie de cellule, également appelé avec la lettre « S« .

  • 1S = 1 cellule = 3,7V
  • 2S = 2 cellules = 7,4V
  • 3S = 3 cellules = 11.1V
  • 4S = 4 cellules = 14.8V
  • 5S = 5 cellules = 18.5V
  • 6S = 6 cellules = 22.2V

Pour vous donner un exemple, on appelle une batterie de 22,2 V une LiPo « 6 éléments », “6 cellules”  ou « 6S ».

Il est conseillé de prendre des LiPos 6S puisque à manette des gaz équivalents, une LiPo 6S fournira plus de puissance et permettra au drone d’aller plus vite, qu’une Lipo 4S.

Quelle batterie lipo choisir : comparaison lipo drone fpv racer 4s vs 6s
Lipo 4S (4 cellules) à gauche vs LiPo 6S (6 cellules) à droite

Les LiPo 6 éléments se sont standardisés dans le fpv et sont désormais dominantes face aux LiPos 4S.

N’oubliez pas de vérifier la compatibilité de vos composants avec votre LiPo. Si vous prenez une LiPo 6S, prenez un ESC qui prend en charge une LiPo 6S !

À quelle tension est-il nécessaire de poser son drone fpv racer ?

Pour rappel, une accu LiPo est conçue pour fonctionner sur une plage de tension située entre 3.0 volt et 4,2 volt. Cependant, il est important de faire atterrir son drone fpv racer lorsque le voltage atteint 3,5 volt par cellule (3,65 V par cellule de préférence). Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre accu LiPo ! 

Une décharge inférieure à 3,5V/cellule peut entraîner une réduction des performances irréversible ou endommager la LiPo. Il est inutile de vouloir voler encore quelques secondes de plus et de détruire définitivement une batterie….

Une surcharge au-dessus de 4,2 V peut être néfaste et provoquer un incendie.

À quel voltage poser son drone fpv racer
À quel tension poser son drone fpv : 3,65 volt conseillé (3,5 volt par cellule au maximum)

Roder ses batteries LiPo fpv, pour une meilleure durée de vie

Il est fortement conseillé (même obligatoire) de roder vos batteries. Comment ? Il faut simplement faire une dizaine de vols durant lesquels vous voler calmement, sans en demander trop à votre Lipo. Cela aura pour effet d’habituer vos LiPo à fournir autant d’énergie pendant un laps de temps et par la même occasion d’allonger sa durée de vie !

Veuillez également patienter 2 à 3 h pour laisser refroidir les batteries après chaque session de vol.

Enfin, il est important de ne pas décharger vos liPo à moins de 50% de sa capacité lorsque vous roder vos LiPos. Par exemple, pour une Li-Po de 1500 mAh, vous ne devez pas consommer plus de 750 mAh lors du rodage de la LiPo.

comment roder sa lipo de drone fpv racer
roder sa lipo pour prolonger la durée de vie de la lipo

La capacité d’une LiPo fpv

La capacité d’une accu LiPo est mesurée en milliampère-heures (mAh). Cette unité indique la tension qu’une batterie peut fournir sur une période donnée. 

Pour faire simple, plus la valeur en milliampère est élevée et plus le temps de vol est élevé

Cependant, vous devez faire un compromis entre le poids et la capacité de la batterie LiPo. En effet, qui dit capacité plus élevée, dit une LiPo plus grosse et un poids plus élevé.

capacité lipo drone fpv cnhl 1500mah 6s 100c
Capacité d'une lipo affiché en mAh

Concrètement, une plus grande capacité offre un temps de vol plus long, mais le poids supplémentaire limite les performances du drone FPV en augmentant son poids, ce qui aura pour effet de le faire consommer davantage. 

En drone fpv racing (la course de drone fpv), les pilotes de drone fpv 5 pouces vont généralement choisir une capacité 1300 mAh à 1500 mAh, les accu LiPo de 1300 mAh étant les plus courants. En drone fpv long range, les pilotes vont s’orienter vers des Lipo 1800 mAh.

Combien de temps peut-on voler avec une LiPo de drone fpv ?

Bien que le temps de vol dépend entièrement de la façon de piloter, une LiPo 1300mAh 4S peut durer environ trois minutes. Un pilote de course professionnel peut facilement vider une LiPo de drone fpv 1300mAh 4S en moins de deux minutes, tandis qu’un débutant volant plus lentement peut obtenir jusqu’à cinq minutes de temps de vol avec une batterie de même capacité.

Le taux de décharge d'une lipo : la cote C

La cote C d’une batterie quant à elle, est une unité qui détermine la quantité de courant qu’une batterie peut fournir en continu pendant un cycle de charge donné. 

En d’autres termes, plus la cote C d’une batterie est élevée, plus elle peut fournir de courant en continu.

connaître la cote c de sa lipo fpv
Cote C d'une LiPo de drone fpv

L’indice C peut être multiplié par la capacité de la batterie afin de calculer le courant de décharge maximal théorique que la LiPo peut fournir. La formule est extrêmement simple et est la suivante :

Formule du courant de décharge maximal : Capacité de la batterie (en mAh) x Cote C de la LiPo

Formule de conversion en milliampères-heure : 1000mAh = 1A (mille milliampères-heures correspond à un ampère)

Voici les ampérages les plus courants :

  • 1000mAh = 1A 
  • 1300mAh =1,3A
  • 1500mAh =1,5A
  • 1800mAh =1,8A

Par exemple, une accu LiPo de 1500 mAh 120 C peut fournir 180 Ampères (1,5 A x 120 C) .

Les batteries de grande capacité (1500, 1800 mAh…) peuvent généralement fournir plus de courant.

En règle générale, la plupart des batteries LiPos fpv peuvent surpasser temporairement leur courant continu nominal en toute sécurité pendant environ dix secondes.

Dans la situation où une LiPo est forcée de fournir un courant supérieur à celui dicté par sa cote C pendant une période prolongée, elle peut être endommagée, provoquant ainsi une surchauffe, un gonflement des cellules et dans les cas extrêmes, un incendie de votre LiPo.

Il est donc important de bien choisir sa cote C, au risque de réduire la durée de vie de votre LiPo Fpv

Choisir ses moteurs fpv et son ESC en fonction de la LiPo

Maintenant que vous connaissez le taux de décharge maximal de votre LiPo de drone fpv racer, vous pouvez maintenant calculer la compatibilité entre différentes pièces de votre drone fpv : moteurs, contrôleurs de moteurs (ESC) et LiPo. 

Dans notre précédent exemple, nous avions une LiPo  de 1500 mAh 120 C avec une consommation de courant continu de 180 Ampères

Si vous divisez ce chiffre par quatre (un drone fpv possède en général quatre moteurs), vous obtenez le courant maximal par moteur que l’accu LiPo peut fournir en continu, soit 45 ampères.

Courant maximal par moteur = 180 A / 4 moteurs = 45 ampères max disponible pour chaque moteur

Les moteurs et ESC peuvent être choisis en fonction de la consommation maximale de courant continu

Ainsi, dans notre exemple, vous choisirez des ESC individuels ou un esc 4 en 1 de 45-50A (50A étant plus sûr) et des moteurs qui ne consomment pas plus de 40-45 A (moins de 40 A par mesure de sécurité pour éviter les surcharges).

Les meilleures marques de Lipo de drone fpv racer

Vous vous en doutez sûrement, il existe un nombre incalculable de marques fabriquant des lipos de drone fpv racer. 

Certaines sont plus ou moins transparentes sur les capacités réelles des batteries. En effet, certaines marques peuvent indiquer un nombre comme un taux de décharge qui ne reflète pas vraiment la réalité (difficilement atteignable).

De plus, la qualité de la matière première (lithium polymère) variera en fonction du constructeur.

Pour ma part, les meilleures marques de lipo pour drone fpv sont : 

  • Tattu 
  • CNHL
les meilleures marques de lipo fpv Tattu et CNHL
Marque de lipo pour drone fpv racer : Tattu et CNHL

Le connecteur de la LiPo fpv

Le connecteur pour batterie LiPo fpv 2S à 6 S

Il existe une ribambelle de connecteurs de LiPo sur le marché. Le connecteur le plus commun est le connecteur XT60 qui est utilisé sur la plupart des drones fpv racer.

Connecteur XT60 d'une lipo fpv
Connecteur le plus commun sur une lipo : XT60

Le connecteur pour batterie LiPo fpv 1S

Les petits drones comme le Tiny Whoop utilisent généralement le JST-XH. Le tableau ci-après vous résume les connecteurs d’accus LiPos les plus utilisés :

connecteur lipo fpv 1S JST XH
Connecteur de lipo fpv 1S : JST XH

Le connecteur d'équilibrage de LiPo fpv

Les batteries LiPos, mise à part les LiPos 1S possèdent également un câble d’équilibrage (en plus d’un Xt60 par exemple). Il s’agit d’un connecteur standard JST-XH avec 3 à 7 broches, permettant d’équilibrer les cellules de la LiPo. Le nombre de fils dans un câble d’équilibrage commence à partir de 3 fils pour une LiPo 2S, et ce nombre augmente de 1 pour chaque monté en nombre de cellules.

connecteur xt60 et prise d'équilibrage d'une lipo de drone fpv
Lipo 6S de la marque Tattu avec connecteur XT60 et une prise d'équilibrage

Le câble d’équilibrage est utilisé pour vérifier les tensions de chaque cellule. Il est très important de le connecter au chargeur pendant la charge, puisqu’il permet d’assurer que les tensions de toutes les cellules sont égales pour éviter de surcharger une cellule.

Quelle batterie lipo choisir ?

Les meilleures lipos fpv 6S de chez Tattu

Lipo Tattu R-Line - 1300mAh - 130C - 6S - V4 - 22.2V
Lipo Tattu R-Line - 1400mAh - 130C - 6S - V4 - 22.2V

Les meilleures lipos fpv 6S de chez CNHL

Lipo cnhl - 22.2V - 1300mAh - 100C - 6S
Lipo cnhl - 22.2V - 1500mAh - 100C - 6S
Lipo cnhl - 22.2V - 1800mAh - 100C - 6S

Les meilleures lipos fpv 4S de Tattu

Tattu Funfly - 14.8V - 1300mAh - 100C - 4S
Tattu Funfly - 14.8V - 1550mAh - 100C - 4S
Tattu R-line - 14.8V - 1800mAh - 120C - 4S - V3

Les meilleures lipos fpv 4S de CNHL

CNHL ministar - 14.8V - 1500mAh - 120C - 4S
CNHL ministar - 14.8V - 1800mAh - 120C - 4S

FAQ - LiPo pour drone fpv racer

Comment charger une batterie lipo de drone fpv ?

Pour charger une LiPo de drone fpv, je vous conseille de choisir un chargeur de dernière génération. Vous aurez à disposition une multitude de technologies comme l’équilibrage des cellules qui est extrêmement important, les données sur la résistance interne de votre LiPo (très important pour connaître son état actuel), etc…

Je possède actuellement un chargeur de la marque ISDT, et plus particulièrement le ISDT 608AC. Cette marque est l’une des meilleures sur le marché et offre un excellent rapport qualité/prix.

comment charger une lipo de drone fpv racer
charger une batterie lipo avec un chageur de lipo

À quelle vitesse dois-je charger la Li-Po de drone fpv ?

Pour des raisons de sécurité et de longévité de votre LiPo fpv, il est fortement recommandé de charger vos LiPos à 1C (une fois la capacité de la LiPo en Ampère). Certains constructeurs conseillent de charger plus haut, cependant, cela pourrait raccourcir la durée de vie de votre batterie LiPo.

Rappelez-vous, je vous ai indiqué précédemment que :

  • 1000 mAh = 1A 
  • 1300 mAh =1,3A, etc….

Ainsi, pour une LiPo de 1300 mAh, vous devrez la charger à 1,3A (1C x 1300 mAh). Pour une 1500mAh, vous devrez charger à 1,5A, et ainsi de suite….

Stocker les lipo fpv dans un sac à Lipo

Le danger des batteries LiPos est sous-estimé par beaucoup de pilotes de drone fpv racer. Cependant, une LiPo ne doit pas être prise à la légère. Les batteries au lithium polymère stockent de grandes quantités d’énergies et dans les scénarios les plus extrêmes, celles-ci sont susceptibles de prendre feu lors de la charge, de la décharge ou lorsque la batterie est endommagée.

lipo safety bag sac à lipo pour drone fpv
Lipo safety bag : stocker ses lipo de drone fpv en toute sécurité

Un incendie de LiPo est extrêmement grave et peut provoquer un incendie (dans une maison ou un appartement), des dommages très importants au niveau matériel ou encore des blessures physiques. 

Ainsi, il est important que chaque pilote de drone fpv racer conserve ses LiPos dans un sac à LiPo ou une boîte à LiPo ignifuge (les boîtes à munitions sont très appréciées des pilotes de drone).

Comment équilibrer une batterie lipo fpv ?

Équilibrer sa Lipo fpv avec son chargeur LiPo

Les cellules d’une batterie LiPo présentent une légère différence de tension lorsqu’elles sont déchargées par votre drone fpv racer.

De nos jours, la plupart des marques de chargeur modernes (ISDT par exemple) sont programmables et permettent d’équilibrer les cellules de la LiPo durant la charge, et ce de manière automatique

Parfois, cet équilibrage se fait généralement en fin de charge, ce qui explique les temps de charge plus longs à la fin de la recharge (entre 95% et 100%).

L’équilibrage (balance) se fait automatiquement sur les chargeurs modernes.

Connaître la tension d'une lipo fpv avec un chargeur de lipo
équilibrage automatique durant la charge d'une lipo

Équilibrer sa LiPo avec avec testeur / équilibreur

Par ailleurs, il est également possible d’équilibrer sa LiPo via un testeur / équilibreur. Il en existe plusieurs sur le marché. À titre d’exemple, vous avez le ISDT bg-8s.

comment équilibrer une lipo de drone fpv
Équilibreur / testeur ISDT bg-8s

Mesurer la résistance interne de sa LiPo

La résistance interne d’une LiPo est une valeur qui se mesure en Ohms. Cette donnée peut fortement varier en fonction du type de cellule, de la qualité des cellules, et de son état

Pour mesurer la résistance interne d’une batterie LiPo fpv, vous devez être équipé d‘un chargeur de LiPo moderne qui est équipé de cette technologie. Pour pouvoir lire la résistance interne d’une LiPo, vous devez être en phase de charge d’une LiPo et attendre 1 min après avoir lancé la charge de la LiPo.

comment mesurer la tension interne d'une lipo de drone fpv
Mesurer la tension interne avec le chargeur de lipo (ISDT608 AC)

La résistance interne d’une LiPo de drone fpv racer peut être différente lorsqu’elle est chargée ou déchargée

Enfin, plus la résistance interne de votre liPo est proche de zéro, plus la qualité et la santé seront bonnes.

Mesurer la tension d’une LiPo

Il existe principalement 2 méthodes pour mesurer la tension d’une lipo fpv

  • Le testeur / équilibreur 
  • Le chargeur de lipo, celui-ci doit être récent
connaître la tension d'une lipo fpv avec un équilibreur testeur
mesure de la tension d'une lipo avec le ISDT bg-8s

Conclusion, quelle batterie lipo choisir ?

En résumé, la réponse à la question “quelle batterie lipo choisir” n’est pas si compliquée.  Vieillez à : 

  • Choisir une Li-Po (lithium polymère)
  • Le nombre de cellule : 4S ou 6S
  • La capacité de la batterie : 1300 mAh, 1500 mAh etc…
  • Le taux de décharge : 120 C par exemple 
  • Une marque comme Tattu ou CNHL
  • Le connecteur, XT60 pour les plus communs 

La LiPo est le composant essentiel pour choisir votre esc et vos moteurs afin de ne pas les surcharger.

Enfin, n’oubliez pas de roder vos batteries (voler les 10 premiers vols de manière calme etc…) pour préserver la durée de vie de celle-ci !

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Pilote amateur en fpv cinématique et freestyle, Jean-Baptiste a créé mondronefpv.fr afin d'aider les pilotes FPV à approfondir leurs connaissances. Débutant ou expert, l'essentiel est de se détendre avec une bonne session de vol.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Drone FPV

Le blog MDF ® est destiné à apporter de l’aide, des solutions et des conseils aux pilotes qui débutent dans le monde du drone FPV. Cinématique, freestyle ou encore race, vous avez le choix. Avec nos articles, trouvez tout ce qu’il vous faut pour débuter facilement ou monter son drone de A à Z.

Restez à jour

Soyez notifié lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

© Mon Drone FPV Blog 2021 — Dévellopé par Mon Drone FPV Blog