Bienvenue sur le Blog Mon Drone FPV 🙂 Trouvez tout ce qu’il faut pour débuter le drone fpv !

Comment choisir ses lunette fpv en 2022 ?

Avatar of Jean-Baptiste Guides
Comment choisir ses lunettes fpv

Les lunettes fpv / masques FPV pour drone racer sont des équipements utilisés par les pilotes pour observer les flux vidéo transmis en direct par un drone fpv (FPV = first person view). C’est comme si vous étiez dans le cockpit d’un avion en plein vol.

Ce guide vous fournit les critères nécessaires pour choisir les lunettes/masque FPV adaptés à vos besoins.

Choisir des lunette fpv ou masques FPV ?

Il existe principalement 2 types de dispositifs fpv permettant de capter le flux vidéo d’un drone racer :

  • Les lunettes FPV
  • Le masque FPV

En arrière plan, vous pouvez également retrouver :

  • L’écran fpv

Les lunette FPV

Les lunettes FPV du même style que des lunettes de vue, sont équipées de deux petits écrans de quelques centimètres pour afficher une image à chacun de vos yeux.

Les lunettes FPV sont plus petites et plus légères que les masques FPV, et très faciles à transporter. Ces lunettes sont généralement plus chères en raison du coût de fabrication élevé des deux petits écrans.

Avantages lunettes fpv Inconvénients lunettes fpv
légersplus cher qu’un masque fpv
facile à transporter

lunettes FPV dji

Les meilleurs lunette fpv

Les meilleurs lunettes fpv numériques HD

Lunettes DJI FPV V2 numérique
Meilleur choix
Lunettes Fatshark Dominator numérique

Les meilleurs lunettes fpv analogiques

Lunettes fpv FatShark Dominator HDO 2 OLED
Lunettes fpv Skyzone SKY04X V2 OLED

Le masque FPV

Le masque FPV est généralement beaucoup moins cher et l’image est affichée sur un seul écran LCD.

Certains pilotes trouveront les masques fpv plus confortables à porter que les lunettes fpv. En effet, un masque fpv laissera beaucoup plus d’espace entre votre visage et l’écran du casque fpv

Au contraire, le masque est aussi un peu plus lourd que des lunettes fpv…

Avantages masque fpv
Inconvénients masque fpv
Espace entre l’écran les yeuxplus lourd que les lunettes fpv
Prix

masque FPV

Les meilleurs masques fpv

Le meilleur masque fpv numériques HD

DJI FPV V2 numérique
Meilleur choix
Lunettes Fatshark Dominator numérique

Les meilleurs masques fpv analogiques

Masque fpv Eachine EV800DM
Qualité/prix
Masque fpv Skyzone Cobra S
Masque fpv Fatshark scout HD

L’écran FPV

L’écran fpv est parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent pas mettre le nez dans un masque ou des lunettes… Cependant, cette option vous fait perdre la totalité des sensations durant le vol avec votre drone fpv.

Ce choix est idéal pour les pilotes souhaitant montrer en live, leurs vols à des amis ou à de la famille.

Avantages écran fpvInconvénients écran fpv
Compact et facile à transporterPas de sensation de vol en immersion
Montrer les vols en direct à des amis

écran fpv

Choisir le ratio : 16:9 ou 4:3

Les lunettes FPV et les masques fpv peuvent être achetés dans les ratios :

  • 4:3
  • 16:9 

L’image ci-dessous compare les deux types de ratios.

lunettes fpv ratio

Il n’y a pas un ratio meilleur que l’autre, mais le 4:3 est le ratio le plus courant. En effet, la plupart des caméras FPV transmettent dans une image 4:3. Les caméras 16:9 quant à elles sont moins courantes. Certaines caméras prennent même en charge les deux (configurable dans les paramètres).

Vous devez faire correspondre le ratio de votre masque fpv à votre caméra FPV. Au contraire, l’image pourra être étirée, déformée, ou légèrement écrasée.

Le champ de vision ou Field of view (FOV)

Le Field of view (FOV) est une mesure de l’angle de vision de l’image. En d’autres termes, c’est la place que prendra l’image devant vos yeux. 

Un field of view trop large donnera l’impression d’être à quelques mètres d’un écran de cinéma. Au contraire, un FOV trop petit donnera l’impression de regarder dans une serrure de porte. 

Lire cet article :  Drone Fpv, Comment Faire La Formation Fox AlphaTango ?

Le FOV idéal est assez subjectif, mais gardez en tête qu’un angle inférieur à 30 degrés est assez difficile à utiliser en vol.

lunettes fpv champ de vision ou Field of view FOV

Voici quelques tendances pour choisir son FOV

  • Les pilotes de course utilisent généralement un FOV entre 30 et 50 degrés, afin de voir l’image sans avoir à bouger excessivement les yeux. 
  • Les pilotes freestyle utilisent généralement un FOV entre 40 et 50 degrés afin de voir au mieux les détails comme les branches d’un arbre.
  • Les pilotes long range (longue distance) peuvent utiliser un FOV de 50 à 80 degrés comme pourraient le proposer des masques fpv.

La résolution des lunettes et masques FPV

Théoriquement, plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité de l’image. Cependant, il faut faire la différence entre la résolution de la technologie numérique et la résolution de la technologie analogique. 

En effet, la résolution entre des lunettes FPV fatshark 720p (1280×720) et le masque DJI FPV (V1) de 720p sera totalement différente.

résolution des lunettes et masques FPV

Vous aurez davantage de détails avec la technologie numérique qu’avec la technologie analogique.

L’analogique n’est surtout pas à dénigrer. Son très gros avantage est sa latence nettement plus faible que la technologie numérique. Parfait pour de la course de drone racer.

Il est important de savoir que des lunettes fpv numériques hd ne pourront pas capter le flux vidéo d’un vtx analogique. Vous devez obligatoirement utiliser un vtx numérique avec vos lunettes numériques (ex: utiliser l’air unit de DJI avec le masque DJI FPV V2).

Le prix des lunettes fpv

Les masques et lunettes fpv analogiques offrent un peu plus de choix concernant le prix. En effet, vous pourrez facilement trouver un masque fpv à moins de 100€ (comme par exemple le Eachine ev800dm). C’est idéal pour les débutants en analogique.

Si vous souhaitez monter en gamme analogique, vous pouvez vous orienter vers les lunettes fpv fatshark dominator hdo2 affiché à environ 600€.

Du côté des casques fpv numériques, vous ne pourrez que choisir les lunettes fpv DJI FPV V2 (ou V1). Au moment où ces lignes sont écrites, DJI est le seul fabricant à vous proposer un équipement avec la technologie numérique. 

Les lunettes FPV sont un investissement à long terme ! Ne lésinez pas sur le prix.

Le DVR du casque fpv

Avoir un DVR (Enregistreur vidéo numérique) vous permet d’enregistrer le flux vidéo des lunettes fpv sur une carte Micro SD. Vous pourrez ainsi revoir en direct le vol effectué directement depuis vos lunettes/masque fpv.

La fonction de DVR est particulièrement utile pour localiser votre drone lorsque vous crachez votre drone fpv !

L’OSD des lunettes fpv

L’OSD représente les informations de vol affichées à l’écran des lunettes fpv. L’osd vous permet d’avoir des informations telles que :

  • la tension de la batterie
  • la consommation de la batterie
  • la vitesse
  • les coordonnées GPS (longitude et latitude) 
  • etc…

De nos jours, la plupart des contrôleurs de vol (Betaflight) proposent un OSD intégré, vous devez simplement vous assurer que les lunettes fpv disposent bien de la fonctionnalité OSD.

OSD des lunettes fpv

La présence d’un récepteur diversity sur le masque FPV

Le fonctionnement d’un récepteur diversity est simple. Les lunettes fpv sont équipées de deux récepteurs vidéos au sein d’un même module. Le récepteur diversity choisira automatiquement le récepteur avec le signal le plus puissant pour garder une meilleure liaison vidéo avec le drone racer. Il est également possible de trouver des lunettes fpv combinant les deux signaux.

Ainsi, vous pourrez choisir d’installer n’importe quel type d’antenne, telle que des antennes omnidirectionnelles et directionnelles.

Vous l’aurez compris, il est recommandé d’acheter des lunettes fpv équipées d’un récepteur “diversity” afin d’obtenir un signal plus fiable.

Une entrée HDMI

Chaque personne est différente et possède un IPD (Distance Inter Pupillaire) propre à elle. Par définition, un IPD est la distance entre le centre des deux pupilles. Pour mesurer votre IPD, utilisez simplement une règle.

L’IPD ne concerne que les lunettes équipées de deux petits écrans (le masque n’étant équipé que d’un seul écran). En général, la plupart des lunettes FPV vous donnent la possibilité de régler manuellement l’IPD pour trouver la position idéale en fonction de vos yeux.

La sortie audio du masque fpv

La sortie audio n’est pas obligatoire, mais peut être un critère à considérer lors de l’achat de votre masque FPV. Cette sortie vise à améliorer l’immersion ressentie en vol. Pour cela, l’équipement FPV analogique et numérique transmet l’audio via une prise audio ou un petit haut-parleur intégré. 

Conseils d’utilisation des lunettes et du masque FPV

Ne pas exposer votre masque aux rayons du soleil !

Pour conserver votre masque fpv/lunettes fpv sur le temps, vous ne devez surtout pas l’exposer aux rayons du soleil. En effet, les rayons du soleil peuvent brûler les pixels de l’écran LCD du masque fpv. 

Il est fortement recommandé de garder les lunettes dans un étui lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les antennes des lunettes fpv

Lorsque vous souhaitez utiliser vos lunettes FPV, connectez toujours les antennes fpv sur vos lunettes ! Tout comme un VTX, allumer vos lunettes sans antenne FPV pourrait définitivement abîmer les récepteurs.

Convertir ses lunettes Fatshark Dominator analogique en numérique

Il existe une solution simple pour convertir vos lunettes Fatshark (HDO 2 etc…). Notez que cela fonctionne uniquement avec les lunettes Fatshark de la série dominator. 

Si vous êtes équipé des lunettes analogiques de la série Dominator de chez Fatshark, vous avez la possibilité d’utiliser un récepteur Divimath HDzero (Fat Shark Shark Byte). Il s’agit d’un récepteur permettant de convertir vos lunettes Fatshark analogique en numérique hd (cela fonctionne également sur un écran ou autre plateforme équipé d’une entrée HDMI). 

Divimath a pensé à tous les pilotes, et propose ainsi des transmetteurs vidéo HD pour les pilotes de race et les pilotes freestyle (jusqu’à 1000mW).

Vous serez ainsi en mesure d’utiliser vos lunettes fpv analogiques et recevoir un flux vidéo de qualité numérique.

FAQ sur les lunettes FPV

Quelles sont les meilleures lunettes fpv ?

Les meilleures lunettes fpv numérique hd sont les lunettes fpv DJI. Aujourd’hui disponible en V2, vous pourrez acheter un masque FPV encore plus performant. DJI est le leader sur le marché, vous serez ébahis par la qualité d’image de cette marque ! Si vous souhaitez vous orienter sur un drone fpv analogique, le meilleur masque analogique pour débuter le drone racer est le EV800DM (vous pouvez aussi choisir le EV800D). Pour les pilotes qui souhaitent s’orienter sur un modèle plus haut gamme, les lunettes fpv Fatshark HDO2 seront parfaites pour vous !

Est-ce qu'il faut acheter des lunettes fpv fatshark ?

Les lunettes fpv fatshark sont d’excellente qualité et sont parmi les meilleurs produits sur le marché des lunettes et masques FPV. Au moment où ces lignes sont écrites, Fatshark est principalement centré sur le marché des lunettes fpv analogique et donc parfaite pour les pilotes de drone racer (course de drone fpv).

Est-ce que les lunettes fpv dji sont équipées d’un écran oled ?

Les lunettes DJI fpv numérique ne sont pas équipées d’écran oled. Cela n’empêche en rien de fournir une très haute qualité d’image lors des vols fpv. En effet, la version du masque fpv dji hd V2 peut fournir une résolution atteignant jusqu’à 810 pixels !

Faut-il choisir des lunettes fpv numérique ou analogique ?

Choisir entre des lunettes numérique et analogique dépend de plusieurs critères : la latence, la qualité d’image (dans votre masque fpv ou vos lunettes fpv), le fait de voler à plusieurs ou non, le prix (exactement pareil pour du haut gamme analogique et numérique), choisir entre un masque ou des lunettes fpv … Certains pilotes vont privilégier la qualité d’image au prix d’une latence légèrement plus élevée. Au contraire, certains pilotes fpv vont chercher à réduire au maximum la latence, quitte à réduire la qualité d’image dans les lunettes fpv. Si j’avais eu le choix, j’aurais privilégié la qualité d’image…

Quel masque fpv pour des lunettes de vue ?

Si comme moi vous portez des lunettes de vue, vous serez sûrement ravie de savoir qu’il existe des solutions pour voler avec un drone fpv. Du côté des masques FPV, certains masques fpv sont compatibles avec des lunettes de vue : Eachine EV800DM (un masque fpv parfait pour un débutant) ou FXT Viper v2. Pour les lunettes fpv, les lunettes DJI fpv sont compatibles avec des lunettes de vue. Faites attention à ce que vos lunettes ne soient pas trop grandes. En effet, des lunettes de vue trop grandes ne pourront pas entrer dans le masque…. Il est également important de noter que certaines marques de lunettes fpv vous proposent des lentilles correctrices pour “remplacer” vos lunettes de vue. Ce sont des petites lentilles dioptriques qui viennent se poser par-dessus les petits écrans des lunettes fpv. À titre d’exemple, DJI vous propose des lentilles correctives avec une correction de -2, -4, -6, -8.

lentilles correctrices lunettes fpv dji

Conclusion: comment choisir ses lunettes FPV ?

Pour choisir ses lunettes FPV, il est important de prendre en compte plusieurs critères : 

  • Choisir entre des lunettes FPV et un masque FPV
  • Trouver le bon ratio
  • Le champ de vision ou Field of view (FOV) idéal 
  • Choisir la résolution des lunettes fpv
  • Définir le prix des lunettes fpv
  • Le DVR
  • Le récepteur diversity 

Par ailleurs, vous pouvez ajouter à cela des options qui peuvent améliorer votre expérience de vol. 

  • L’IPD (Distance Inter Pupillaire)
  • L’entrée HDMI
  • La sortie audio

Pour prendre soin de vos lunettes fpv, gardez en tête qu’il ne faut JAMAIS exposer les écrans des lunettes fpv aux rayons du soleil ! 

2 comments

  1. Salut, super article comme toujours, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas un passage sur Divimath / HDzero.
    Il y a aussi les dernières rumeurs autour des nouvelles Dominator de FatSharl et VTX de Walksnail qui promettend le retour numérique en 1080p pour une latence de 22ms.
    our terminer, je suis sur les DJI FPV V2 et j’ai envoyé l’ordonnance de mon ophtalmo à RHO-Lens (allemagne) et pour 79€, j’ai des lentilles qui s’adaptent pile poile aux lunettes, et à ma vue. C’est un budget ais quel confort. Bonne continuation. Al

    1. Jean-Baptiste

      Bonjour Alan,

      Merci pour ton commentaire.

      Je viens d’ajouter une partie sur Divimath HDzero.

      Fatshark a jusqu’à maintenant proposé d’excellents équipements. Si j’en ai l’occasion, je pourrai éventuellement faire une review sur les nouvelles lunettes fpv Dominator et son VTX Walksnail.

      Enfin, je pense que tout les détenteurs de lunettes de vue (dont moi-même) te remercient chaleureusement pour ton conseil pour avoir des lentilles adaptées à notre vue. 🙂

      J’espère te revoir très vite sur le blog,

      Bonne continuation à toi,

      Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mon Drone FPV

Le blog MDF ® est destiné à apporter de l’aide, des solutions et des conseils aux pilotes qui débutent dans le monde du drone FPV. Cinématique, freestyle ou encore race, vous avez le choix. Avec nos articles, trouvez tout ce qu’il vous faut pour débuter facilement ou monter son drone de A à Z.

Restez à jour

Soyez notifié lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

© Mon Drone FPV Blog 2022 — Dévellopé par Mon Drone FPV Blog