Blog en cours de construction, les articles arrivent petit à petit

Comment enregistrer son drone FPV sur AlphaTango ?

Avatar of Jean-Baptiste Guides
Enregistrer son drone fpv sur la plateforme AlphaTango

La nouvelle réglementation européenne qui débute le 1er janvier 2021 nécessite d’apposer un numéro d’enregistrement sur de votre drone FPV et d’enregistrer son drone fpv pour piloter son drone fpv racer

Cette législation s’applique à tous les drones CE avec marquage de classe ou drones de moins de 250g. Vous vous demandez sûrement comment faire pour vous mettre à jour à cette nouvelle réglementation. Dans cet article, vous verrez comment enregistrer son drone FPV sur la plateforme AlphaTango.

DGAC, comment enregistrer son drone fpv racer sur AlphaTango ?

Connectez-vous à AlphaTango

Pour enregistrer son drone fpv racing sur AlphaTango, vous devez d’abord suivre la formation et acquérir votre attestation de suivi de formation Fox AlphaTango.

Vous pourrez ainsi immatriculer votre drone et poser le numéro requis pour la nouvelle réglementation 2021. Le site de la DGAC permet également d’enregistrer son drone stabilisé (DJI, etc…).

Se déclarer en tant qu’exploitant d'UAS - drone fpv

Cette partie nécessite simplement d’indiquer le pays de résidence et cocher la case “ Je déclare ne pas être déjà enregistré en tant qu’exploitant d’UAS dans un autre pays européen “. 

La plateforme Alpha Tango vous attribuera :

  • Numéro d’authentification 
  • Un code à entrer dans le dispositif d’identification à distance

Et voilà tout.

Enregistrer son drone fpv DIY sur AlphaTango

Enregistrer son drone FPV DIY ne représente rien de compliqué. En effet, si vous réalisez l’immatriculation d’un drone FPV (construit par vos mains ou si vous avez acheté un prémonté) pour la première fois, il faut remplir : 

  • La liste de modèles prédéfinis : sélectionnez “autres” (petite particularité : l’affichage du choix “Autres” présente un bug; suivez la manipulation comme suit) 
  • Le type d’aéronef : choisissez “multirotors” pour un drone fpv
  • Le Constructeur : mettez votre nom 
  • Le nom du modèle :  indiquez “ fabrication personnelle
  • Le numéro de série : dans le cas d’un drone FPV, vous pouvez laisser la case vide ou attribuer un chiffre de votre choix (ex: 01) .
  • La plage de masse : indiquer la plage maximale de masse que peut atteindre le drone en vol (batterie comprise).
  • Le dispositif de signalement électronique : indiquer si votre quad FPV possède un tel dispositif
  • Équipements : préciser si votre drone est équipé d’une caméra, d’un retour vidéo (ce champ s’affiche en cochant “Oui” pour la précédente question) et d’un pilotage automatique (retour à la maison).

Une fois terminé, vous recevrez un mail avec un “extrait du registre des aéronefs civils” comportant l’immatriculation à apposer sur votre drone. 

Veillez à avoir votre attestation de suivi de formation, ainsi que cet extrait du registre des aéronefs sur vous.

bug daffichage Autres enregistrement drone AlphaTango e1621335282709
Enregistrer son drone FPV : en raison d'une erreur d'affichage, cliquez sur la zone blanche au-dessus de "3D Robotics - IRIS +..."

Où faut-il poser l'étiquette d'immatriculation du drone fpv Racer?

L’étiquette mentionnant le numéro d’enregistrement doit être posée sur votre drone de façon permanente et visible. En effet, elle doit être accessible (ne nécessitant pas d’outillage pour y accéder) et lisible à une distance de 30 cm.

Conclusion, comment enregistrer son drone fpv racer sur AlphaTango ?

En résumé, un drone avec une vue immersive ne peut voler sans cette identification

Dans un premier temps, vous devez avoir un numéro d’exploitant d’UAS (drone fpv). Par la suite, il sera possible d’enregistrer son drone fpv racer afin d’obtenir un numéro d’enregistrement à poser sur celui-ci.

N’oubliez pas de sauvegarder votre extrait du registre des aéronefs sur votre téléphone en cas de contrôle.

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Pilote amateur en fpv cinématique et freestyle, Jean-Baptiste a créé mondronefpv.fr afin d'aider les pilotes FPV à approfondir leurs connaissances. Débutant ou expert, l'essentiel est de se détendre avec une bonne session de vol.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Drone FPV

Le blog MDF ® est destiné à apporter de l’aide, des solutions et des conseils aux pilotes qui débutent dans le monde du drone FPV. Cinématique, freestyle ou encore race, vous avez le choix. Avec nos articles, trouvez tout ce qu’il vous faut pour débuter facilement ou monter son drone de A à Z.

Restez à jour

Soyez notifié lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

© Mon Drone FPV Blog 2021 — Dévellopé par Mon Drone FPV Blog