Bienvenue sur le Blog Mon Drone FPV 🙂 Trouvez tout ce qu’il faut pour débuter le drone fpv !

DJI Avata, test et avis du Cinewhoop

Avatar of Jean-Baptiste Fpv cinématique
DJI Avata

DJI a annoncé son dernier drone : le DJI Avata. L’Avata est le deuxième drone de DJI, et le premier drone de type cinewhoop. La marque vient conquérir le marché du drone FPV, rendant encore plus accessible la pratique du FPV. Cela vaut-il la peine de le mettre à niveau si vous possédez déjà un drone DJI FPV ? S’agit-il d’une bonne alternative au cinewhoop DIY ? C’est ce que nous allons découvrir dans mon test DJI avata !

Les caractéristiques techniques du DJI avata

DJI a écouté les retours de ses utilisateurs et a répondu aux critiques de son premier drone FPV avec l’Avata. Avec ses 410 g et ses dimensions (180 x 180 x 80 mm), il est pratiquement deux fois moins lourd et plus petit que son prédécesseur : le DJI FPV. À moins qu’il ne subisse un crash extrême et catastrophique, l’Avata n’aura probablement pas besoin d’être envoyé en réparation grâce à son cadre compact (aussi appelé duct) et à ses protections d’hélice intégrées. 

Voici un petit récapitulatif des fonctionnalité de DJI Avata :

Résolution vidéo :

4K (50/60fps), 2.7K (50/60/100fps), 1080p (50/60/100fps)

Mode couleur :

Standard D-Cinelike

Ouverture : 

f/2.8

Plage ISO : 

100-6400 (Auto); 100-25600 (Manual)

Capteur photo : 

CMOS 1/1,7 pouces, 48MP

Poids :

410 g

Portée : 

10 km (FCC), 2 km (CE)

Champ de vision : 

155°

Autonomie : 

18 minutes environ

Stabilisation vidéo : 

RockSteady et HorizonSteady

Dimensions :

180×180×80mm

Vitesse Max : 

8 m/s (Mode Normal), 14 m/s (Mode Sport), 27 m/s (Mode Manuel)

Bundle DJI Avata Fly Smart
Meilleur choix
Bundle DJI Avata Pro-View
Volez plus longtemps

La caméra du DJI Avata

L’enregistrement vidéo du DJI Avata

Comme je l’ai indiqué plus haut, la caméra du DJI Avata est dotée d’un capteur CMOS de 48 Mégapixel (1/1.7 pouces) capable de capturer des vidéos jusqu’à 4K 50/60fps et 2,7K 100/120fps

résolution camera DJI Avata

La caméra peut enregistrer dans un format H.264 ou H.265 à 150 Mbps.

Le mode D-Cinelike, qui présente un profil plat mais vous donne plus de flexibilité en post production, est disponible mais limité à 8 bits. Il serait agréable de voir DJI faire une mise à niveau vers 10 bits avec une future mise à niveau du firmware si le matériel le supporte…

Pour les utilisateurs de filtres ND, la caméra du drone est équipée d’une petite excroissance permettant d’installer des filtres vendu séparément.

camera DJI Avata

Au niveau de la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO, celles-ci peuvent être réglées manuellement, tandis que l’exposition peut être modifiée en mode automatique. 

Les formats standard, grand angle et super grand angle sont également pris en charge pour capturer vos vidéos.

Les vidéos (et photos) peuvent être prises dans les rapports 16:9 et 4:3

Enfin, il y a 20 Go de stockage intégrés avec l’Avata. C’est d’une grande aide si vous oubliez d’insérer une carte SD.

La stabilisation de la caméra

Cette caméra est montée sur des petites amortisseurs, permettant d’avoir une stabilisation sur le tilt.

Il y a 3 niveaux de stabilisation

  • La stabilisation désactivé 
  • La stabilisation Rocksteady, permettant d’avoir une stabilisation très fluide sans verrouillage d’horizon
  • La stabilisation HorizonSteady, une stabilisation permettant de verrouiller l’axe de l’horizon

La stabilisation est très efficace pour la plupart des usages. 

Pour les besoins plus poussés, vous pouvez utiliser un autre logiciel de stabilisation comme Gyroflow, puisque la stabilisation est considérée comme “gyro open data”.

stabilisation DJI Avata

La photo avec le DJI Avata

La photo est limitée à des fichiers JPEG de 9 mégapixels pour une seule prise de vue. Les photographes professionnels devront donc chercher à s’orienter sur un autre drone.

Bundle DJI Avata Fly Smart
Meilleur choix
Bundle DJI Avata Pro-View
Volez plus longtemps

Le DJI Goggles 2

DJI Goggles 2, un format plus petit !

Les Goggles 2, qui mesurent environ 167x104x81 mm, sont plus élégantes et plus petites que les Goggles V2 originales, qui mesurent 202x126x110 mm.

Il y a des aérations sur l’avant, probablement pour éviter la surchauffe, et les lunettes ne couvrent pas la majeure partie de votre nez. Cela les rend plus confortables à porter pendant une longue période, à mon avis. Ils ont deux antennes qui dépassent du haut au lieu de quatre, ce qui rend le transport plus pratique.

Comme leurs prédécesseurs V2, les Googles 2 s’appuient sur une batterie externe de 16,2 Wh qui est connectée via un câble d’alimentation USB-C. Il y a une légère amélioration dans la conception : à l’extrémité du câble se trouve un clip qui s’adapte au sommet de la batterie pour une sécurité supplémentaire. Cependant, j’ai pris l’habitude de mettre la batterie dans une poche ou un sac tout en utilisant le casque. 

Pour plus d’innovation comme le DJI goggles 2, pensez à aller lire les articles dans fpv news.

DJI Goggles 2

Le panneau tactile pour accéder au menu principal

Au lieu d’appuyer sur un bouton ou de tourner une molette sur la partie supérieure droite des lunettes pour régler les paramètres, les nouvelles Goggles 2 sont dotées d’un panneau tactile qui réagit au mouvement de votre index et/ou de votre majeur. En faisant glisser votre doigt vers le haut, le bas ou l’avant, vous pouvez activer les paramètres de l’appareil photo, un menu contextuel et le menu principal.

panneau tactile dji avata

Une distance inter-pupillaire (IPD) réglable

Deux boutons de réglage de la distance inter-pupillaire (IPD) situés sur la partie inférieure des Goggles 2 vous permettent d’ajuster la distance entre les deux lentilles et la dioptrie pour obtenir la vue la plus claire possible. La plage de réglage va de -8,0 D à 2,0 D.

Les lunettes les plus récentes sont également dotées d’écrans micro-OLED dont la luminosité est réglable jusqu’à 700 nits et d’un FOV de 51º. Les lunettes V2 précédentes, qui fonctionnent également avec l’Avata, ont en comparaison une luminosité de 360 nits.

distance inter-pupillaire DJI Avata
Bundle DJI Avata Fly Smart
Meilleur choix
Bundle DJI Avata Pro-View
Volez plus longtemps

La portée des Goggles 2

Les Goggles 2 et le drone Avata sont connectés par la technologie de transmission O3+ (OcuSync) de DJI, ce qui confère au drone une portée de 2 km(CE) et 10 km (FCC) avec des fréquences doubles, un débit binaire de 50 Mbps et un mode “Audience” qui permet aux spectateurs possédant leurs propres Goggles de voir votre vol.

La résolution d’image des Goggles 2

Les lunettes FPV V2 d’origine recevaient une transmission vidéo 810/60p en mode haute qualité avec un temps de latence inférieur à 28 millisecondes, ou 120p en mode faible latence. Les Goggles 2, en comparaison, offrent une transmission 1080/100p avec moins de 30 millisecondes de latence et 10 millisecondes de décalage supplémentaires en mode faible latence.

Le Motion Controller DJI

L’Avata peut être piloté avec le Motion Controller de DJIElle tient facilement dans une main et comporte des boutons qui vous permettent de faire décoller le drone, de freiner et de faire du vol stationnaire, ainsi qu’une gâchette à l’avant qui vous permet d’accélérer. 

Vous pouvez diriger le drone vers la gauche, la droite, le haut et le bas en bougeant votre main et votre poignet.

motion controller DJI avata

Il convient de noter que vous ne pouvez utiliser le contrôleur de mouvement (motion controller) qu’en mode normal et en mode sport. Pour le faire fonctionner en mode manuel complet, qui vous permet d’effectuer des flips et des 360, vous aurez besoin de la télécommande FPV 2 de DJI. 

Cette radiocommande est ergonomique et vous donne un accès immédiat aux fonctions dont vous aurez besoin, notamment le retour à la maison/return to home (RTH), les modes de vol, les profils de caméra et les roues de cardan.

Lire cet article :  Drone DJI FPV Test, mon avis en 2022

L’application mobile du DJI Avata

L’application Fly typique de DJI est plus épurée que d’habitude pour l’Avata, avec seulement trois menus accessibles d’un simple glissement :

  • Les paramètres de l’appareil photo qui apparaissent en bas de l’écran
  • Un menu de raccourcis en haut 
  • Un menu principal 

Ces menus sont tous facilement accessibles et navigables avec deux doigts.

Les capteurs d’obstacles

L’Avata étant doté de protections d’hélice intégrées, il n’a besoin que de deux capteurs de détection d’obstacles situés en bas qui déterminent si les conditions au sol sont propices à l’atterrissage.

capteurs de mouvements dji avata
Casque dji fpv v2

Les modes de vol

Il existe trois modes de vol différents pour utiliser l’Avata :

  • Le mode normal (N) vous limite à une vitesse de 28,8 km/h. 
  • Le mode Sport (S) double pratiquement la vitesse à 50,4 km/h. 
  • Le mode manuel (M), qui ne peut être activé qu’à l’aide de la télécommande FPV 2, fait passer la vitesse maximale à 96,5 km/h.

Il est important de souligner que vous devez vous entraîner avec un simulateur drone fpv avant de passer en mode M. Il est beaucoup trop facile d’écraser un tel drone – je parle en connaissance de cause. 

En modes N et S, vous pouvez toujours freiner et faire en sorte que le drone reste en vol stationnaire. Le mode M supprime toutes les restrictions de vol et il est facile pour les novices d’être rapidement dépassés s’ils ne sont pas correctement préparés.

modes de vol dji avata

Heureusement, le nouveau mode Tortue (turtle mode) est là pour les aider. Si votre drone atterrit au sol sur le dos, vous pouvez le retourner sans avoir à le soulever physiquement. La fonction « Localiser mon drone », qui vous aide à localiser physiquement un drone perdu ou accidenté grâce à une combinaison de signaux sonores, de clignotements lumineux…

DJI FPV vs DJI Avata

 

Avata DJI

DJI FPV

Modes de vol

Normale, Sportive, Manuelle

Normale, Sportive, Manuelle

GPS

Oui

Oui

Protège-hélices

Intégré

Non

Évitement d’obstacle

Détection d’obstacles sous le drone

4 capteurs stéréoscopiques + une lumière auxiliaire

Caméra

Capteur CMOS 48 MP, type 1/1,7 (7,6 x 5,7 mm)

Capteur CMOS 12 MP, type 1/2,3 (6,3 x 4,7 mm)

Assemblée

Aucun

Aucun

Assistance de vol

Retour à la maison, freinage d’urgence et vol stationnaire

Retour à la maison, freinage d’urgence et vol stationnaire

Auto-stabilisation

Disponible pour les modes ‘N’ et ‘S’

Disponible pour les modes ‘N’ et ‘S’

Temps de vol

Jusqu’à 18 minutes

Jusqu’à 20 minutes

Type de batterie

Vol intelligent

Vol intelligent

Transmission

Flux vidéo numérique en direct à 1080p/100p, faible latence

Flux vidéo numérique en direct à 810/120p, faible latence

Bundle DJI Avata Fly Smart
Meilleur choix
Bundle DJI Avata Pro-View
Volez plus longtemps

Avis DJI Avata, pour qui est destiné ce Cinewhoop ?

Un drone FPV ready to fly (prêt à voler), directement sorti de sa boîte est parfait pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans la fabrication d’un drone. Il s’agit également d’un drone pour les débutants.

Si vous espérez effectuer des vols en intérieur à proximité de personnes ou d’objets, l’Avata peut vous convenir notamment grâce à ses protections extrêmement résistantes. Il est toutefois fortement conseillé d’avoir une certaine habileté au pilotage pour voler à proximité d’une personne…

Il est également parfait pour les professionnels puisqu’elle embarque plusieurs sécurité DJI (réglages de l’altitude maximum etc…). 

L’Avata est une évolution majeure par rapport au premier modèle FPV de DJI. Les télépilotes habitués aux fonctionnalités et aux caractéristiques de DJI trouveront une certaine familiarité et un certain confort dans l’utilisation de ce drone FPV par rapport à un modèle d’un autre fabricant. De plus, ceux qui cherchent à combiner des séquences FPV à d’autres vidéos cinématographiques capturées avec des drones DJI stabilisés trouveront qu’il s’agit du drone idéal.

Cela dit, une personne qui a pris le temps d’apprendre à souder, à construire et à faire voler son propre système FPV DIY, ou à construire un racer à partir d’un kit de construction, ne sera peut-être pas intéressée par l’Avata.

En effet, il existe de nouvelles caméras embarquées, comme la HERO 10 Black de GoPro, qui offrent une résolution supérieure de 5,3K 50/60 fps et 4K 100/120fps, ce qui pourrait attirer davantage les bricoleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mon Drone FPV

Le blog MDF ® est destiné à apporter de l’aide, des solutions et des conseils aux pilotes qui débutent dans le monde du drone FPV. Cinématique, freestyle ou encore race, vous avez le choix. Avec nos articles, trouvez tout ce qu’il vous faut pour débuter facilement ou monter son drone de A à Z.

Restez à jour

Soyez notifié lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

© Mon Drone FPV Blog 2022 — Dévellopé par Mon Drone FPV Blog