Bienvenue sur le Blog Mon Drone FPV 🙂 Trouvez tout ce qu’il faut pour débuter le drone fpv !

Drone DJI FPV Test, mon avis en 2022

Avatar of Jean-Baptiste Fpv cinématique
DJI FPV

Bien que certaines personnes se destinent à faire voler leur drone stabilisé tout en prenant des vidéos cinématiques fluides et des photos aériennes en haute résolution, il existe un nombre croissant d’amateurs de sensations fortes pour qui ce genre de drone n’est tout simplement pas assez excitant. 

DJI a décidé de sortir des sentiers battus et de créer le premier drone de course FPV 4K pour débutants, prêt à voler, le DJI FPV. Rien que pour vous, j’ai mis la main sur le pack DJI FPV Combo et, ne vous y trompez pas, ce drone est un vrai bijou. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs drones fpv facile à piloter.

Qu’est-ce que le drone DJI FPV ?

Le DJI FPV est un mélange d’un drone stabilisé et d’un drone de course fpv. Vous obtenez le meilleur des deux mondes, mais il y a des compromis. D’un côté, je ne recommande pas d’emmener ce drone à une course de drones professionnels, il est trop lourd et pas assez agile pour suivre la plupart des machines de course.

D’autre part, la caméra stabilisée sur un axe, avec stabilisation électronique de l’image permet d’avoir une excellente expérience durant le vol.

Le DJI FPV est un drone fpv agressif, même dans son mode de vol le plus lent, vous devrez pouvoir piloter dans des endroits assez étroits. À pleine vitesse, le FPV s’envole jusqu’à 140 km/h, c’est environ le double de ce que les meilleurs drones Mavic peuvent faire. 

À la verticale, je suis passé du sol à 100 mètres d’altitude en quelques secondes. Ce drone est excitant, comme beaucoup de drones de course, mais vous pouvez aussi lâcher la manette des gaz et activer le mode pour que le drone se verrouille sur un vol stationnaire aussi solide que ce que DJI produit aujourd’hui dans un drone grand public stabilisé.

Ajoutons à cela le poids dji fpv qui est seulement de 795 grammes.

En résumé, le DJI FPV est un drone pour les pilotes à la recherche du frisson du vol en drone fpv, accompagné d’une excellente caméra 4K, parfait pour le les vols cinématiques !

Meilleur choix
DJI FPV kit fly more combo
Volez plus longtemps

La caméra du combo dji fpv

Faire de la vidéo avec le DJI FPV fly more combo

Le DJI FPV est un drone conçu avec une qualité vidéo :

  • Résolution : 4K (3840 x 2160P) à 50/60fps et de 1080p à 50/60/100/120fps.
  • Capteur : CMOS de 12MP 1/2,3 pouces avec un objectif de caméra à focale fixe équivalent à 14,66 mm 
  • Vitesse d’obturation (shutter) : 1/50-1/8000 s
  • ISO : 100-12800
  • Champ de vision (FOV) : grand angle jusqu’à 150 degrés 
  • Ouverture : F/2,8. 
drone dji fpv

La caméra est capable de filmer des vidéos immersives et les séquences vidéo peuvent être capturées dans les profils de couleurs Standard et D-Cinelike à un débit allant jusqu’à 120 Mbps. 

Une chose importante à noter est que le cardan ne fonctionne que sur l’axe d’inclinaison à vertical. 

Rocksteady, la stabilisation de l’image (empruntée auprès du DJI Osmo) permet de résoudre tous les problèmes de vibration et permet d’obtenir des séquences vidéo d’une grande fluidité.

Le DJI FPV et la photo

Les capacités photographiques du DJI FPV sont également intéressantes, cependant, ce n’est pas sa fonction principale. Il est facile de passer de la vidéo à la photo en appuyant longuement sur le bouton de l’obturateur sur la radiocommande. 

Il n’y a que deux modes :

  • Auto
  • Manuel

Ces deux modes capturent des images en JPEG. Le point négatif, la prise de photo au format RAW n’est pas disponible, et il n’y a aucun des modes de prise de vue automatisée pour les photos ou les vidéos que connaissent les utilisateurs du Mavic. 

Un autre problème se pose lors de la prise de vue d’images fixes en vol stationnaire (problème que le DJI avata peut également avoir). Dans la situation d’une petite brise latérale, le drone aura  tendance à s’incliner naturellement pour maintenir sa position, et comme il n’y a pas de mouvement du cardan sur l’axe horizontal, les images sont légèrement de travers

drone fpv dji

Cela peut être corrigé en post-production dans Photoshop (ou Premiere pour la vidéo), mais tout cela fait que le drone est mieux adapté et conçu pour fournir des résultats optimaux lors de la prise de vue vidéo FPV.

Les modes de vols du DJI FPV

J’ai pu constater que le pilotage du drone FPV DJI était un peu plus facile que je le pensais. Si vous n’avez jamais piloté de drone auparavant, je vous recommande vivement d’apprendre à piloter un drone sur simulateur drone fpv ! 

La société DJI a utilisé son expertise de la série Mavic pour produire un drone dont les modes de vol sont adaptés à la fois aux débutants et aux pilotes plus expérimentés. Ainsi, vous retrouverez 3 modes de vols :

  • Le mode N
  • Le mode S
  • Le mode M

Le mode manuel

Le mode M ou mode manuel désactive le GPS et la détection de collision. Dans ce mode, les pilotes FPV expérimentés peuvent réaliser des cascades aériennes et contourner les obstacles et les espaces restreints à grande vitesse. En mode manuel, le DJI FPV peut atteindre une vitesse de 140 km/h (0-60 km/h en quelques secondes). Cette incroyable poussée de vitesse et d’accélération, combinée à la capacité du drone à effectuer des virages serrés, est juste incroyable !

Le mode sport

Le mode S ou mode Sport est un hybride des modes Normal et Manuel, offrant la maniabilité de ce dernier et les fonctions de sécurité du premier. Ce mode vous permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 97 km/h.

Meilleur choix
DJI FPV kit fly more combo
Volez plus longtemps

La radiocommande DJI FPV 2

Bien évidemment, en tant que pilote de drone fpv. J’ai utilisé le mode Manuel après m’être entraîné avec les autres modes et le simulateur bien sûr !

Pour le premier vol, j’ai utilisé la radiocommande DJI FPV 2, dont la conception n’est pas différente de celle des autres radiocommandes DJI, à l’exception de l’absence de support pour téléphone. Mais cela ne vous manquera pas, car vous volez à travers les lunettes fpv avec une vue à la première personne (FPV). Les manches de commande se vissent dans les commandes et peuvent être rangées dans les poignées du contrôleur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. 

Son système de transmission OcuSync 3.0 permet d’avoir une liaison très stable et fiable avec le drone et net jusqu’à une distance de 10 km ! 

Quant à l’autonomie de la radiocommande DJI FPV 2, celle-ci est de 9 heures environ.

radiocommande DJI FPV 2

Le décollage avec la radio DJI FPV 2

Pour décoller en mode manuel

  • Il faut avoir la manette des gaz à zéro 
  • Puis appuyer deux fois sur le bouton “Start / Stop”

Pour décoller en mode normal et mode sport

  • Comme pour les drones DJI stabilisés, vous pouvez utiliser le raccourci de décollage en positionnant le stick gauche dans la position en bas à droite et le stick de droite, dans le coin en bas à gauche

Le cruise control

Le cruise control, le mode permettant de réguler la vitesse, est disponible uniquement en mode sport. Ce mode fonctionne lorsque vous avancez avec le drone. 

Pour activer le mode cruise control, vous devez être en mode S et appuyer une fois sur le bouton “Start / Stop”. Pour stopper le cruise control, appuyez une seconde fois dessus.

L’arrêt d’urgence et le return to home (RTH)

Le bouton d’arrêt d’urgence est disponible en mode S, N et M. Celui-ci va permettre de stopper le drone fpv dans son mouvement pour le stabiliser et le remettre à plat. C’est un bouton extrêmement utile dans les situations critiques comme avant un crash…

arrêt urgence et return to home dji fpv

Le return to home (RTH) ou retour à la maison pour les francophones, permet de faire revenir le drone à son lieu de décollage. 

Cliquez 2 à 3 secondes pour le bouton avec le symbole H (identique au bouton d’arrêt d’urgence) et le drone reviendra à sa position de départ.

L’arrêt d’urgence des moteurs

Un mode d’arrêt d’urgence permettant de couper les moteurs est disponible uniquement en mode manuel. Pour cela, il faut double cliquer sur le bouton “Start / Stop”. 

Peu importe que vous soyez en vol ou au sol, cela va couper les moteurs. Pour relancer les moteurs, vous devrez mettre la manettes des gaz à zéro et de nouveau appuyer deux fois sur le bouton “Start / Stop”.

arrêt urgence moteurs dji fpv

L’inclinaison de la caméra du DJI FPV

inclinaison caméra DJI FPV

Le radiocommande DJI FPV 2 est équipé de quelques nouveaux boutons, l’un d’entre eux est un commutateur à trois positions pour l’inclinaison de la caméra.

L’interrupteur à bascule orientera instantanément votre caméra tout en haut, au centre ou tout en bas

C’est une fonctionnalité intéressante pour les pilotes qui ont besoin de régler la caméra aussi rapidement que possible, avec le moins d’effort possible.

Il faut également mentionner que l’inclinaison passe d’environ 70 degrés vers le bas à environ 80 degrés vers le haut.

Le mode tortu (turtle mode)

Pour celles et ceux qui ont pu goûter à la sensation d’un crash, le turtle mode ou mode tortue est une fonction qui a pour but de remettre le drone dans la bonne position. En effet, si le drone DJI FPV est sur le dos (retourné), cela va mettre le drone correctement à l’horizontale. Ce mode doit être configuré dans vos lunettes fpv.

Le bouton C1

En mode sport, l’objectif du bouton C1 est de fournir une fonction d’orientation assistée, c’est-à-dire que le drone va gérer l’inclinaison dans un virage où la manette des yaw (rotation) est utilisée. Comme je l’ai indiqué précédemment, ce bouton C1 est entièrement configurable.

Le contrôleur de mouvement DJI (motion controller)

Le contrôleur de mouvement DJI ou DJI Motion Controller est la première commande officielle à une main pour un drone DJI grand public que je connaisse. 

Ce contrôleur n’est actuellement compatible qu’avec le drone FPV de DJI, mais pourrait s’étendre à d’autres drones à l’avenir.

Comme vous pouvez l’imaginer, le Motion Controller n’est pas une télécommande à part entière. Il lui manque quelques fonctions par rapport à une radiocommande DJI FPV 2, mais vous pouvez maintenant décoller, voler et atterrir d’une seule main !

contrôleur de mouvement DJI motion controller
Bundle DJI FPV + motion controller
Meilleur choix

Voici les différentes fonctionnalités du DJI motion controller : 

  • Un bouton de verrouillage rouge fait office de bouton de démarrage et de décollage. 
  • Un bouton qui met le drone en vol stationnaire et déclenche la fonction de retour à la maison (RTH). 
  • Le bouton de mode : permet de changer de mode de vol. 
  • Un bouton pour l’inclinaison de l’angle de la caméra
  • Un bouton d’enregistrement pour lancer ou stopper l’enregistrement vidéo.
  • Une entrée usb-c pour recharger le contrôleur de mouvement DJI et mettre à jour le firmware 
  • Une gâchette permettant d’augmenter la vitesse du drone dji fpv
  • Un bouton sur le côté pour allumer et éteindre le dji motion controller (appuyez une fois pour voir le niveau batterie et une maintenant une seconde fois pour allumer la radiocommande)
Lire cet article :  Comment Faire Du Drone FPV Cinematic ?
motion controller DJI FPV

Pour faire fonctionner le drone, il faut incliner la télécommande et appuyer sur la gâchette d’accélération. 

Incliner le drone d’un côté à l’autre ne le fait pas voler, mais le fait tourner. L’inclinaison vers le haut et vers le bas ne fait pas monter ou descendre le drone, elle modifie sa trajectoire verticale lorsqu’il est en mouvement. Enfin, la gâchette fait avancer le drone.

Dans les lunettes, le petit cercle blanc indique la direction du DJI FPV. Il suffit de pointer le contrôleur là où vous voulez que le drone aille et d’appuyer sur la gâchette.

pointeur contrôleur de mouvement DJI FPV

L’autonomie du Combo drone DJI fpv

Grâce à sa batterie Lipo 6S de 2000 mAh, on peut prévoir une autonomie maximum de 20 minutes de vol par batterie. 

Ce chiffre diminue en fonction de votre manière de piloter le DJI FPV, mais dépassera toujours celui d’un drone fpv “normal”, qui ont une autonomie de 3-7 minutes environ.

Les lunettes DJI FPV V2

Les lunettes DJI FPV V2 assurent une transmission fiable à longue distance et à faible latence qui n’a jamais faibli au cours du test. La résolution unique de l’écran de 1440×810 fournit une image magnifiquement claire de la caméra. 

La vue est si grande, que pour lire les informations de vol, vous devez regarder sur les côtés de l’écran, ce qui peut être un peu délicat au début.

Au niveau de la latence, DJI propose deux modes : 

  • Mode faible latence : 810p/120fps ≤ 28ms
  • Mode haute qualité : 810p/60fps ≤ 40ms.

Concernant le cordon d’alimentation, il est suffisamment long pour glisser la batterie DJI FPV dans la poche, et il y a suffisamment d’espace pour accueillir les porteurs de lunettes !

lunettes dji fpv v2
Casque dji fpv v2

DJI virtual flight, le simulateur dji fpv

Avant ce test DJI FPV, j’ai bien sûr passé un peu de temps sur le simulateur drone fpv DJI Virtual Flight. Le simulateur dji fpv vous permet de vous entraîner comme si vous étiez dans la vie réelle. Vous pourrez ainsi vous habituer aux contrôles et apprendrez à utiliser les boutons de la radiocommande.

Je vous conseille fortement de vous entraîner avant de voler dans la vie réelle. 

Vous pourrez télécharger gratuitement l’application mobile sur votre smartphone (IOS) et vous entraîner directement avec votre radiocommande DJI FPV 2 et vos lunettes fpv DJI V2.

DJI Virtual flight FPV

Le prix DJI FPV

DJI propose également une grande sélection d’accessoires et de pièces de rechange.

Le prix DJI FPV de base pour 1 349 € comprend :

  • Un drone DJI FPV
  • Une batterie intelligente
  • Une paire d’hélices 
  • Une protection de gimball
  • Une coque colorée (verte)
  • La radiocommande DJI FPV 2
  • Les sticks de la radiocommande 
  • Les Lunettes FPV V2
  • Des antennes pour lunettes DJI FPV
  • Une batterie pour lunettes DJI FPV + Câble d’alimentation pour lunettes DJI FPV (USB-C)
  • Un bandeau de lunettes DJI FPV
  • Une mousse pour lunettes DJI FPV
  • Des câbles : adaptateur secteur DJI FPV, USB Type-C et Câble OTG USB-C

Le DJI FPV Fly more combo pour 279€ comprend :

  • Deux batteries supplémentaires
  • Hub de chargement

Enfin, le contrôleur de mouvement DJI à 149€.

Meilleur choix
DJI FPV kit fly more combo
Volez plus longtemps

Mon avis DJI FPV

Le DJI FPV est un drone qui est indéniablement fun à piloter. Il vole très bien et il permet de capturer des vidéos aériennes à couper le souffle. Avec son capteur 4K à 120 fps, accompagné d’une stabilisation Rocksteady et d’un peu de colorimétrie sous un logiciel de montage (en utilisant le mode D-cinelike du DJI FPV), vous serez capable de faire des merveilles. De plus, grâce à son application DJI Fly, vous pourrez faire un montage rapide de vos vidéos sans utiliser un logiciel de montage spécifique ! 

En revanche, le DJI FPV n’est pas fait pour faire de la photographie. En effet, le seul format disponible est le format JPEG et la chose à regretter est qu’il ne possède pas de format RAW

Pour pouvoir piloter le DJI FPV, cela nécessite de s’entraîner à piloter un drone fpv. Si vous achetez le DJI FPV, c’est dans le but de piloter comme un vrai drone fpv, et donc en pilotage manuel. Se restreindre à piloter uniquement en mode normal/sport serait dommage pour ce type de drone fpv. 

Il est important de savoir qu’en fpv, il peut y avoir des petits accidents. Des hélices, ou certaines pièces devront être remplacées dans ce type de situation.

Si vous avez un besoin spécifique en termes de photographie aérienne, envisagez un autre drone, mais si vous recherchez l’une des expériences de pilotage les plus excitantes à partir d’un drone facile à piloter, le DJI FPV est difficile à battre.

FAQ sur le drone DJI FPV

Quel est l’autonomie de la batterie du DJI FPV ?

Les ingénieurs DJI ont équipé le DJI FPV d’une batterie lipo 6s de 2000mah, lui permettant d’atteindre une autonomie de 20 minutes. Cette autonomie varie en fonction de votre pilotage.

Quel est le poids du DJI FPV ?

Le poids du DJI FPV est de 795 grammes. Ce poids est tout à fait raisonnable en comparaison avec un drone fpv « classique ». En effet, le DJI FPV embarque déjà une batterie et une caméra !

Quelles sont les caractéristiques du DJI FPV ?

Les caractéristiques du DJI FPV sont assez impressionnantes. Équipé d’un capteur CMOS 1/2,3″ avec une résolution vidéo 4K (3840 x 2160P) 50/60 ips et équipé d’une stabilisation Rocksteady, vous avez de quoi faire avec ce drone fpv ! De plus, celui-ci peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h, accompagné d’une portée maximale de 10 km (FCC) et 6 km (CE). Sa batterie intelligente lui permet de tenir 20 minutes maximum avec un poids de 795 grammes.

Est-ce que le DJI fpv est équipé de détecteurs d’obstacles ?

Oui, le DJI FPV est équipé de détecteurs d’obstacles à l’avant et en dessous du drone. Notez toutefois que les capteurs peuvent être désactivés sur certains modes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mon Drone FPV

Le blog MDF ® est destiné à apporter de l’aide, des solutions et des conseils aux pilotes qui débutent dans le monde du drone FPV. Cinématique, freestyle ou encore race, vous avez le choix. Avec nos articles, trouvez tout ce qu’il vous faut pour débuter facilement ou monter son drone de A à Z.

Restez à jour

Soyez notifié lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

© Mon Drone FPV Blog 2022 — Dévellopé par Mon Drone FPV Blog