Le fpv racing, également appelé drone FPV, représente une nouvelle génération de drones avec des performances sans limites. Vous avez sûrement plein de questions plein la tête. Comment faut-il faire pour débuter ? Quel drone fpv acheter ? C’est pour cela que j’ai confectionné une série d’articles pour tout savoir pour débuter le drone fpv.
Sommaire
ToggleLe drone fpv, c’est quoi ?
Le fpv racing ou drone fpv est une forme de drone qui vous permet de voir de façon totalement immersive à travers le drone et ce en temps réelle : First Person View (FPV), que l’on peut traduire par vue à la première personne.
Contrairement aux drones stabilisés comme l’est un DJI mavic, un drone fpv peut avoir une liberté de mouvement à 360°, ce qui permet de faire des figures époustouflantes et obtenir des vues aériennes qu’aucun drone stabilisé ne pourrait faire.
Les types de drone FPV : cinématique, racer, freestyle
Le drone FPV (First Person View ou Vue à la Première Personne) donne la possibilité de voler et de voir à travers un drone grâce à un masque/écran ou des lunettes FPV. Mais avant de ressentir la joie que procure cette sensation, je vous conseille de monter vous-même votre appareil.
Avant toute chose, vous verrez que beaucoup de termes sont utilisés pour nommer un drone FPV : Multirotors, quadcoptère, quadrirotors, quads ou encore kwads dans le langage familier. On l’appelle par bien des noms et sauf indication contraire, je parle de drone FPV (quadrirotors à 4 moteurs).
Concrètement, il est important de savoir qu’il existe une multitude de drones. Premièrement, vous devez distinguer trois types de drones selon leurs utilisations :
- La course (race)
- Le cinématique / long range
- Le freestyle
Posez vous la question : qu’est-ce que je souhaite faire en FPV ?
La course : drone fpv racer
Saviez-vous que le drone racer était né à Argonay en Haute-Savoie en 2014 ? À l’origine, les pilotes de “racer” réalisaient des courses dans les bois et c’est d’ici que nous connaissons nos drones de course actuels. Ces drones sont destinés à être utilisés en compétition ou simplement faire des courses entre amis.
Le fpv cinématique / longue distance : la qualité d’image avant tout
Vous connaissez sûrement les prises de vue aériennes fournies par des DJI Mavic pro 2 …
Contrairement à nos amis stabilisés, le FPV cinématique permet d’obtenir des rendus vidéos nettement plus dynamiques et avec une qualité vidéo extrêmement satisfaisante (4K Ultra Haute Définition) obtenu grâce à une GoPro que l’on installe sur le dessus du drone fpv. Ce type de drone vous permet également d’atteindre des distances pouvant atteindre plusieurs kilomètres. Ainsi, vous pourrez découvrir des lieux inaccessibles à pied.
Le freestyle : montrez l’âme d’artiste qui est en vous
L’objectif de cette catégorie est de réaliser une multitude de figures acrobatiques vous permettant ainsi d’avoir d’impressionnants rendus à la caméra. Je peux citer à titre d’exemple : Mr Steele.
La technologie du drone fpv : analogique ou numérique
Vous venez de voir les divers types de drones (Cinématique, Racer …). Avant de choisir les pièces de son drone, il existe deux technologies propres au drone et il est important de les connaître pour débuter le drone fpv :
Analogique | Numérique | |
---|---|---|
Type de signal | Signal continus | Signal discret |
Résolution maximale | jusqu’à 720 × 576 pixels max (PAL) jusqu’à 720 × 480 pixels (NTSC) | jusqu’à 1080 pixel (60 images par seconde) max |
Latence | Latence quasi nulle | Faible latence (28 millisecondes selon réglages) |
Porté de transmission | Plusieurs kilomètres (selon équipement) | Plusieurs kilomètres (selon réglages) |
Domaine | cinématique, freestyle, course | cinématique, freestyle (la course est moins adaptée) |
Nombre de pilotes en simultané | 4 drones simultanément (France) 8 drones (internationale) Attention aux interférences ! | 4 drones simultanément (France) 8 drones (internationale) |
Est-ce qu’il faut débuter le drone fpv en analogique ?
La technologie analogique est très pratique pour les débutants puisqu’elle permet d’avoir des drones de petite taille. Ajoutez à cela qu’il est très abordable de commencer en FPV avec cette technologie (des petits multirotor pré-construits avec radiocommande et lunette incluses pour 100 – 180 €). C’est une bonne option si vous souhaitez goûter au plaisir du FPV et voir si vous allez apprécier cette pratique.
Le drone fpv numérique, la meilleur technologie
En revanche, si vous souhaitez continuer dans le domaine, libre à vous de choisir la technologie numérique notamment grâce à une qualité d’image sans comparaison.
En effet, la transition entre l’analogique et le numérique est un véritable choc ! Si vous possédez le budget et que cette discipline vous plaît, vous pouvez opter pour le système numérique DJI FPV.
Chaque technologie à ses propres avantages et inconvénients, c’est à vous de vous faire un avis.
DGAC, la législation française dans le drone FPV
Comme dans tous les loisirs en France, ils existent plus ou moins de règles dans le domaine concerné. En FPV, c’est Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui réglemente le loisir FPV. Vous devez sans doute le savoir, un drone peut être dangereux en raison des hélices.
Vous pouvez facilement éviter de vous blesser ou de blesser une personne tierce si vous suivez simplement ces principes fondamentaux :
- Il ne faut pas perdre votre multirotors de vue et ne pas voler la nuit
- Une seconde radiocommande doit pouvoir contrôler le drone pour assurer la sécurité.
- Il ne faut pas voler au-dessus de l’espace public (ville, bâtiments …)
- L’idéal est d’avoir une deuxième personne à côté de soi pour être averti en cas de danger qui pourrait arriver dans votre zone de vol (personne, chien).
- Il ne faut pas voler à plus de 120 m. Cette règle est variable selon les zones de vol. Pour vérifier cette altitude limite, vous pouvez allez sur le site du gouvernement : Géoportail
- Il ne faut pas survoler des zones protégées ou des sites sensibles ( terrains militaires, réserves naturelles ou encore des parcs nationaux…)
- Il est nécessaire de respecter la vie privée d’autrui (ne pas diffuser les prises de vues pour en faire une utilisation commerciale et sans l’accord écrit des personnes filmées)
- Il ne faut pas utiliser votre appareil à proximité des aérodromes
- Si la masse de votre appareil est supérieure à 800g : il faut suivre une formation très simple sur Fox AlphaTango et enregistrer votre drone FPV sur la plateforme Alpha Tango
Le lexique du drone fpv du débutant
Lorsque vous souhaitez débuter le drone fpv, connaître le lexique est fondamental. Ce lexique peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas, c’est extrêmement simple . Voici les premiers termes qui vous seront nécessaires pour vos débuts :
Le lexique en général du FPV racing
Lorsque j’ai débuter le drone fpv, il y avait du vocabulaire que je ne comprenais pas. Il est donc important de bien les connaître avant de monter son drone fpv.
Les glitch / la neige : ce sont les parasites qui apparaissent à l’image de vos lunettes/votre masque
Le jello : ce sont les déformations de l’image (en forme de vague) causées par les vibrations du drone
Rtf (Ready To Fly) : c’est un pack avec un drone pré-construit “Prêt à Voler” comprenant tout ce qui est nécessaire pour voler (télécommande, drone, batterie… )
Bnf (Bind And Fly) : c’est un drone pré monté, qui nécessite juste d’être connecté à votre radio (il n’y a généralement pas de radiocommande ou de batterie)
FCC : programme intégré à un équipement (Radio ou Rx) sous la version non européenne
EU-LBT : programme intégré à un équipement (Radio ou Rx) sous la version européenne
Radiocommande : équipement permettant de piloter votre drone
Le lexique lié au drone
Tilt : c’est l’inclinaison de la caméra sur votre drone
Rx (Receiver) : c’est le récepteur permettant de contrôler le drone depuis la radiocommande
“Bind” : “binder” signifie le fait de connecter / faire reconnaître votre récepteur (Rx) à votre radiocommande.
FC (Flight Controller) : c’est le cerveau de votre drone (on le compare à une carte mère).
Lipo : ce sont les batteries utilisées pour faire fonctionner votre drone
ESC (Electronic Speed Controllers) : ce sont les contrôleurs de moteur.
VTX : c’est un composant du drone permettant de transmettre le flux vidéo
Fov (Field of View) : c’est simplement le champ de vision (exprimé en degrés)
Caméra FPV : c’est une caméra permettant de transmettre le flux vidéo du VTX à la lunette / au masque FPV (cette caméra est à différencier des caméras HD comme Gopro, qui permettent de filmer vos vols)
Firmware : c’est un micrologiciel
Conclusion, débuter le drone fpv est un jeu d’enfant
Vous l’aurez compris, le drone fpv, , c’est un monde sans limite. Vous trouverez votre bonheur entre :
- La course (race), un bon moyen de montrer qui est le meilleur
- Le freestyle pour se défouler et prendre du bon temps entre amis
- Le cinématique fera ressortir votre âme de vidéaste
Cependant, n’oubliez pas qu’il y a une certaine législation à respecter.
On se rejoint dans la suite de cette série.
- Jean-Baptiste
- 8 commentaires
Bonsoir, je souhaite démarrer en en simulateur pour dériver en réelle quelle radiocommande choisir afin de la garder par la suite.
merci pour tous vos conseilles.
Hello,
Merci pour ton commentaire. 😊
Si tu souhaites t’entraîner en simulateur puis passer en réel, tu peux t’orienter vers la marque FrSky ou TBS si tu as le budget.
Jean-Baptiste
Bonjour Jean baptiste merci pour ton retour désolé pour mon retard 😵💫
Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Jean-Baptiste
Bonjour il paraît que un drone fpv analogique ou numérique il faut une lunette spéciale analogique ou vis versa j’ai acheté un drone ts215 wizard eachine ont ma pas bien renseigné là dessus es ce que je peux voler en numérique ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire 🙂
Non, dans l’état actuel, il n’est pas possible d’utiliser des lunettes numériques. Le VTX est un transmetteur analogique.
Jean-Baptiste
Super site, tout est bien expliqué
Bonjour Abalain,
Merci pour ton commentaire. 🙂
Jean-Baptiste